Le portage salarial semble apporter tous les avantages recherchés par les nouveaux actifs. Ce système, encore méconnu, existe depuis les années 80 et se traduit par une relation à 3. Liberté de l’entrepreneur et sécurité du salarié, le portage salarial semble être une bonne alternative au statut d’entrepreneur individuel. Ce régime séduit aussi bien certains cadres à la recherche d’une plus grande latitude d’autonomie que certains freelances qui recherchent une certaine sécurité financière. Entre salarié porté ou entrepreneur individuel, que faut-il choisir ou faut-il réellement choisir entre ces deux régimes ?
Le portage salarial : une relation tripartite
Le portage salarial est ce que l’on appelle une tripartite, c’est-à-dire que 3 entités ou personnes sont partie prenante au “contrat”. Ainsi, on retrouve le salarié porté, la société de portage et une entreprise cliente. Cette relation à trois nécessite de mettre en place deux types de contrats différents. Entre le salarié porté et l’entreprise de portage, il y a conclusion d’un contrat de travail en CDI ou CDD. Un contrat commercial de prestation de services doit être conclu entre l’entreprise cliente et la société de portage en impliquant le salarié porté. C’est à lui que revient la tâche de déterminer le prix, la durée, le lieu et la description de la mission à réaliser. Le portage salarial est réservé aux activités de service, les activités d’achat / vente de produits, les services à la personne ou les activités réglementées sont exclus de ce régime de portage salarial.
Portage salarial ou entrepreneur individuel : que choisir ?
Alors faut-il plutôt opter pour un régime de portage salarial ? Ce régime présente effectivement des avantages, notamment en termes de sécurité. En effet, le porté est salarié de l’entreprise de portage et, de fait, il bénéficie de toute la protection sociale du régime salarié (retraite, chômage, indemnités journalières,…). En comparaison à un auto-entrepreneur, le porté n’est pas soumis à un plafond de chiffre d’affaires, de fait, il a la possibilité d’obtenir une rémunération plus importante. En comparaison à un entrepreneur individuel, cela est moins le cas, notamment, car les cotisations sociales des salariés sont plus élevées diminuant d’autant la rémunération du salarié porté. Toutefois, le porté n’a pas à se préoccuper des différentes démarches administratives parfois très lourdes qui incombent aux indépendants.
Ainsi, les deux régimes présentent des avantages, alors la solution serait éventuellement de signer un contrat de travail de salarié porté, tout en créant une auto-entreprise, permettant ainsi de jongler avec les différentes missions.