Que faut-il savoir pour bien choisir son cabinet d’expert-comptable ?

cabinet-expert-comptable

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Confier la tenue de sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas une obligation légale pour les entreprises françaises. Il s’agit néanmoins de tâches techniques et complexes, les erreurs de comptabilité pouvant conduire à la faillite d’une structure professionnelle et à des poursuites pénales à l’encontre de ses dirigeants. Pour éviter ce risque et s’assurer d’une comptabilité viable et contrôlée, comment bien choisir son cabinet d’expert-comptable ?

La tenue comptable : la base de l’activité de l’expert

L’expertise-comptable est naturellement le premier pôle de travail d’un bon cabinet. Au niveau professionnel, l’expertise-comptable consiste en la tenue des comptes d’une structure et en la déclaration en temps et en heure des obligations fiscales. Plus généralement, cela nécessite de prendre en charge des tâches quotidiennes et techniques et de bien connaître le fonctionnement interne et les processus de travail des entreprises.

Partenaire de premier choix du développement économique de ses clients, l’expert-comptable peut intervenir pour définir le plan comptable de leur structure et l’adapter à son activité. Il s’avère également d’une aide précieuse pour conclure les procédures administratives et mettre en place une surveillance de la légalité de la tenue des comptes.

Les sociétés françaises sont en effet soumises à un calendrier déclaratif strict : déclaration de TVA, CFE, TVS, etc. Si elles sont aujourd’hui dématérialisées, le suivi et le dépôt de ces déclarations reste un acte chronophage et qu’il faut réaliser avec minutie.

Il est donc important que le cabinet propose des modalités d’externalisation du service comptable qui conviendront parfaitement à vos modes de travail. À ce titre, privilégiez un partenaire professionnel qui saura mettre en place des reportings réguliers, une gestion administrative simplifiée pour votre structure ou encore des missions d’assistances comptables ponctuelles ou urgentes.

L’expert-comptable : la comptabilité, mais pas que

Au sein d’un cabinet d’expert-comptable, les professionnels sont en mesure de prendre en charge un panel large de services, dont la gestion administrative par exemple. Gain de temps considérable pour les entreprises, la gestion des ressources humaines comprend d’édition des bulletins de paie, la vérification de la légalité des contrats de travail, la médiation, voire la liaison avec les organismes collecteurs des cotisations sociales. Dans la filière sociale, l’expert-comptable peut également apporter à ses clients des avis et un éclairage sur la politique RSE. Devenue une véritable valorisation de l’image employeur des structures, il s’agit à la fois d’une obligation légale et d’une politique sociale qui doit être unique et refléter les valeurs propres d’une structure.

Les compétences des experts-comptables en cabinet ne s’arrêtent pas là. Ce sont de véritables conseillers, qui proposent des avis techniques chiffrés et motivés à propos de toutes les potentialités d’action de leurs clients. À ce titre, et grâce aux méthodes de la comptabilité analytique, ils sont en mesure de dresser des audits précis et performants permettant de véritablement estimer les coûts de fonctionnement d’une entreprise. Ils participent alors à l’évaluation financière de la structure, et lui apportent une approche en risk consulting cruciale pour mieux comprendre les investissements judicieux qu’elle peut réaliser.

Un cabinet d’expert-comptable : des prestations sur mesure

Pour bien choisir son cabinet d’expert-comptable, ce qui compte, c’est de trouver le bon partenaire professionnel. Les équipes qui exercent en cabinet doivent donc offrir une expertise de haut niveau et pouvoir s’adapter à votre secteur d’activité.

Pour toutes ces raisons, privilégiez des experts-comptables qui exercent dans un cabinet physique, la comptabilité 100 % digitale ne permettant pas de rencontrer les équipes en direct. Cherchez néanmoins un expert-comptable qui maîtrise et utilise l’outil digital, en raison de sa grande flexibilité et de ses avantages professionnels.

Pour découvrir les prestations de Fidéliance, cabinet d’experts-comptables reconnu, cliquez sur le lien suivant :  https://www.fideliance.fr/.